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Pourquoi le team building est important en restauration ?



En tant qu’employé de restauration, tu es plus qu’un simple serveur, barman ou cuisinier, tu es un ambassadeur de la marque du restaurant ! En effet, si tu fais partie de l’équipe d’accueil, tu interagis directement avec les clients et représentes le restaurant par un excellent service à la clientèle. Si tu fais partie de l’équipe back-of-house, tu assures la qualité des produits et prépares les clients à un repas délicieux en temps voulu. Et ce qui est super cool et assez logique, c’est que ces deux équipes sont indispensables dans un restaurant et jouent un rôle essentiel dans la fidélisation des clients.


Cependant, parfois, il peut y avoir des petits accrochages entre les employés de l’avant et de l’arrière-salle dans le secteur de la restauration et c’est tout à fait normal. Cela peut être dû au stress professionnel (cf article « Comment gérer le stress en restauration ? ») ou au fait que les équipes ne respectent pas la pression que chaque partie ressent pour maintenir le contrôle de la qualité. Quelle que soit la raison de ces conflits, le développement de l’esprit d’équipe pour les employés de restaurant peut renforcer le respect mutuel entre les membres du personnel. Maintenant, pourquoi c’est si important ?


Favorise la communication


Lorsque les employés travaillent en équipe, ils communiquent. Ils se parlent de la tâche à accomplir et de la meilleure façon d’atteindre le résultat souhaité. Ils élaborent des stratégies, se divisent les tâches, discutent et essaient de terminer la tâche de la manière la plus efficace possible. Elle permet également aux employés de comprendre leur rôle. Du coup, on ne va pas faire plus de blabla mais tu l’auras compris, la communication, c’est LE point de départ pour tout et c’est super important dans la construction d’une équipe et l’atteinte des objectifs.


Augmente la productivité


Une équipe qui travaille bien ensemble peut augmenter l’efficacité et la qualité du service. La communication ouverte et la confiance établies par le team building pour les employés de restaurant se répercutent sur leur travail. C’est normal, lorsqu’un employé sent que son équipe le soutient, il est plus enclin à s’entraider, ce qui permet d’améliorer le service du restaurant. Et la bonne nouvelle dans tout ça, même si on ne s’en rend pas forcément compte, c’est que les clients le remarqueront, et cela améliorera leur expérience et les résultats.


Augmente la motivation de toute l’équipe


Personnel heureux = motivation au max ! Si les membres du personnel sont heureux, ils seront plus enclins à faire un effort supplémentaire pour le restaurant. Le renforcement de l’esprit d’équipe pour les employés de restaurant doit mettre l’accent sur le fait que tout le monde doit travailler ensemble. Et puis au final, c’est un peu psychologique : lorsqu’un membre de l’équipe voit les autres employés prendre le relais et participer, c’est sûr que ça motive pour en faire plus. Et en plus de ça, ça donne une dose saine de compétition amicale !


Maintenant vous allez me dire : c’est cool de savoir que le team building est super hyper méga important en restauration mais, comment on fait pour l’améliorer ?


T’inquiète pas pour ça, c’est souvent le manager qui est en charge de la bonne entente de son équipe. Il peut organiser des évènements sociaux comme des apéros, des soirées jeux et des activités pour « briser la glace ». Bien que certains membres de l’équipe créent des liens naturellement par eux-mêmes, la plupart des employés auront besoin d’un peu d’aide dans le cadre d’une activité ou d’un événement organisé. Alors, nous savons que tout le monde est occupé avec son propre poste mais il faut que tout le monde y mette du sien alors maintenant que tu sais à quel point c’est important d’avoir une bonne cohésion d’équipe, à toi de jouer le jeu !

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