Comment gérer son stress en restauration ?



Travailler dans un restaurant, c’est stressant. Les horaires peuvent être longues et le travail pénible. Même face à des clients grincheux, des demandes impossibles à réaliser, le personnel doit toujours rester souriant. Le stress est un élément normal de la vie. Il est défini comme tout ce qui exerce une pression sur une personne. Tout le monde a besoin d’un peu de stress dans sa vie. C’est ce qui encourage une personne à se développer et à grandir. Sans stress, tu risques de t’ennuyer et d’être insatisfait de ta vie et de ton travail. Cependant, même si un peu de stress est bon pour se forger mentalement, il ne faut pas en arriver au stress malsain.


Voici quelques exemples de signes de stress malsain :

  • Changements émotionnels

  • Fatigue

  • Éruptions cutanées

  • Problèmes digestifs

  • Difficultés de concentration

Chez Stan, nous sommes conscients que le stress est un gros sujet en restauration et c’est pourquoi aujourd’hui, nous allons te donner quelques conseils pour t’aider à faire face aux périodes de travail stressantes.


1. PENSE À PRENDRE L’AIR

Tu pourrais penser que passer des heures debout dans un restaurant à transporter de lourdes assiettes ou de se déplacer partout est un exercice suffisant, mais les avantages du soleil et de l’air frais sont innombrables : une réduction du stress, une augmentation de la vitamine D et un meilleur sommeil ne sont que quelques exemples de ce que tu apprécieras en troquant ta pause clope, café ou portable pour une promenade rafraîchissante en plein air.


2. LIMITE TA CONSOMMATION DE CAFÉINE

Pour tenir jusqu’à la fin de la nuit ou jusqu’à la fermeture redoutée, les travailleurs ont tendance à se rabattre sur le café et les autres boissons caféinées. Mais attention : une trop grande quantité de caféine (cinq tasses ou plus, selon les experts) peut nuire à la santé en augmentant la pression artérielle et en provoquant des insomnies. Ne prend pas plus de caféine que la quantité maximum conseillée.


3. SURVEILLE TON RÉGIME ALIMENTAIRE

Travailler en horaires décalées peut entraîner une mauvaise alimentation. Que tu sautes des repas ou que tu cherches des en-cas sucrés pour avoir un regain d’énergie, sache que ce que tu manges affecte ta productivité. En mangeant des aliments sains comme des amandes ou des pommes, tu maintiendras ton taux de glucose et tu resteras dynamique tout au long de ta journée de travail.


4. REPOSE-TOI

Beaucoup de français qualifient leur sommeil de “médiocre” ou de “moyen” et ne parviennent pas à atteindre les 7 à 9 heures de sommeil recommandées par nuit. Bien sûr, tu travailles peut-être jusqu’au milieu de la nuit, mais cela ne te dispenses pas du besoin biologique de te reposer. Nous t’assurons, dormir est la réponse à tout, même au stress !


5. SURTOUT, N’OUBLIE PAS DE RIRE !

Chez Stan, le rire est notre activité préférée. Sais-tu que le rire limite la libération d’hormones de stress comme le cortisol, et que tu es 30 fois plus susceptible de rire lorsque tu es en compagnie d’autres personnes ? Le fait de rire avec tes collègues de travail renforce non seulement vos relations, mais t’aide aussi à te défouler après une longue journée debout. Tout le monde y gagne, vraiment.


Et voilà, l’équipe de Stan espère que cet article t’as aidé ! Maintenant que tu as de bons conseils pour bien gérer ton stress en restauration, tu peux désormais repartir sur de bonnes bases en les mettant en place pour pouvoir travailler sereinement et stress free !