Comment évoluer au sein d’un restaurant ?




Martin Luther King a dit: « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »


Évoluer au sein d’un restaurant, monter en compétences et en connaissances, avoir de nouvelles perspectives de carrière… Tout ça, c’est possible !


Les carrières dans le secteur de la restauration se divisent en deux catégories : le service en salle et le service en cuisine. Dans un restaurant, chaque poste dépend d’un autre, et surtout il est important de mentionner qu’il n’y a pas de position moins gratifiante que les autres !


Chacun des postes, en cuisine ou en salle sont accessibles mais ils requièrent des compétences et connaissances distinctes. Dans cet article, on te partage certaines des qualités requises !

Commençons par la salle !

Un Runner se doit d’être efficace et organisé. Tu vas devoir jongler avec de nombreuses responsabilités. Un sens aigu de l’organisation facilitera l’exécution de tes responsabilités et permettra au restaurant de continuer à fonctionner.


En tant que Serveur tu dois avoir un grand sens du timing. Les serveurs doivent maîtriser la gestion du temps afin de servir les clients au bon moment. Une autre des qualités les plus importantes d’un bon serveur est d’être attentif aux détails pour mieux répondre aux besoins des clients.


Un Chef de rang se doit d’être patient. Si tu veux être un grand serveur, tu vas devoir commencer par être une personne accommodante mais aussi rapide ! Avoir une capacité à accepter la critique est également essentiel.


Être Assistant Manager exige des capacités de leadership et de bonnes aptitudes relationnelles, avoir la capacité de bien communiquer et l’expérience nécessaire pour prendre des initiatives c’est la clé pour réussir dans ce rôle.


Pour devenir Manager, il te faudra du temps mais surtout développer un ensemble de compétences spécifiques qui vont t’aider à mener une équipe au succès ! Tu vas devoir avoir une excellente communication et une capacité d’écoute. Par ailleurs, il faut apprécier et encourager le travail d’équipe et surtout la volonté d’atteindre des objectifs !


Et en cuisine, alors ?

Pour être Plongeur, il est important d’avoir de solides compétences en matière de résolution de problèmes mais aussi des compétences en matière de gestion du temps. Et le plus important : la volonté de se conformer à toutes les procédures de sécurité alimentaire.


Les qualités d’un Cuisinier sont multiples : une passion constante pour sa tâche, le courage de prendre des risques, un force physique, de l’agilité et une volonté d’écoute.


Pour être Chef de cuisine, il faut donner l’exemple, être pédagogue pour former ses équipiers, savoir déléguer et suivre leurs progrès. Il ne faut pas se contenter de savoir comment on fait, il faut montrer comment on fait : partager sa passion tout simplement.


Et maintenant ?

Maintenant que tu en sais plus sur les qualités et les compétences requises pour évoluer au sein d’un restaurant, à toi de jouer pour les atteindre. La question n’est pas de gravir les échelons et de devenir absolument manager mais de trouver une position au sein de l’établissement qui te correspond et cohérente avec tes valeurs. Avoir de nouvelles responsabilités au sein de ton propre poste est aussi une perspective d’évolution !


Pour évoluer au sein d’un établissement ou acquérir des nouvelles compétences, tu vas devoir t’armer de motivation, d’ambition et de rigueur.


Comment ? Stan peut t’aider, être toujours mieux former c’est le début de tout ! Une fois les premières connaissances assimilées, à toi d’aller encore plus loin.


Prend plaisir à apprendre toujours plus, les efforts paient toujours !